Energie renouvelable : un pas vers la réhabilitation écologique
S’il fut un temps où les pays se ruaient vers la course au pétrole et toute autre source d’énergie non renouvelable, la situation actuelle de l’environnement oriente les acteurs du monde à se tourner vers l’énergie renouvelable. Ceci étant, entre autres, pour favoriser la réhabilitation écologique, mais comment ?
En marquant la fin de l’agression de la nature et de la biodiversité
Il faut bien l’avouer : l’exploitation des ressources non renouvelables pour répondre à nos besoins en énergie pendant des siècles, est une activité qui a longtemps menacé la biodiversité et pris une grande partie de la nature et de ce qu’elle était.
A cause de la rentabilité de ces ressources tant d’un point de vue pratique qu’économique, les écosystèmes ont été longtemps sacrifiés. Ces derniers ont enfin une chance de subsister avec l’arrivée de l’énergie renouvelable qui peine, certes à rivaliser avec l’ancien système, mais gagne progressivement du terrain compte tenu de l’urgence d’une réhabilitation écologique pour sauver la planète.
En favorisant la conservation de l’écosystème
Le principe de l’énergie renouvelable, c’est d’utiliser les ressources et phénomènes naturels pour créer de l’énergie. Nous avons alors, notamment, l’énergie éolienne, géothermique, solaire et la biomasse. Et comme cette source d’énergie récente a besoin de la nature pour fonctionner, elle favorise le maintien des conditions naturelles et, par extension, la conservation de l’écosystème.
En entraînant un développement durable
Tout le monde a soif de développement, et encore plus si celui-ci s’étend sur des décennies, des siècles voire plus. C’est de là que vient le concept du développement durable. Pour une réussite optimale, il doit impérativement concerner aussi bien l’économie que le social avec un total respect de l’environnement.
L’énergie renouvelable respecte incontestablement ces conditions et répond aux besoins du présent sans compromettre ceux du futur. Mais pour qu’un futur harmonieux soit envisageable, il convient de restaurer la Terre telle qu’elle était ou d’au moins conserver tout ce que la nature possède encore.