Presque tout le monde est au courant : le plastique est néfaste pour l’environnement. Il est donc important d’en limiter son utilisation. Parmi les initiatives que vous pouvez adopter pour arriver à cet objectif, il y a la réduction de votre consommation de bouteilles en plastique. Pour ce faire, utilisez des filtres à eau qui vont se charger de procéder à la purification de l’eau potable (l’eau qui coule du robinet).

L’intérêt écologique et sanitaire des filtres à eau

Le filtre à eau est le dispositif qui nettoie l’eau tandis que le purificateur est l’équipement au sein duquel le filtre est intégré. Plus le filtre est de qualité, plus l’eau que vous boirez sera bien nettoyée et donc pure. Mais aussi, mieux le filtre est élaboré, plus le filtrage est rapide. Grâce au filtre, on boit une eau purifiée disponible rapidement. Pourquoi, dans ce cas, continuer à acheter des bouteilles en plastique qui polluent l’environnement ? Un purificateur d’eau berkey dispose d’un filtre particulièrement performant : il débarrasse votre eau aussi bien des bactéries que de toute sorte de particules indésirables. Ainsi, au lieu d’acheter des packs d’eau au supermarché, pensez plutôt à installer un filtre à eau chez vous. Il vous permet de nettoyer et purifier l’eau du robinet pour avoir une eau propre. En réduisant votre consommation de bouteilles en plastique, vous réduisez vos dépenses, mais vous contribuez aussi à la réduction de l’empreinte écologique de votre foyer. Si vous voulez avoir une eau glacée, stockez l’eau du purificateur dans des bouteilles en verre et mettez-les au frigo.

Les préoccupations écologiques sont universelles

En clair, il ne vous suffit pas de réduire votre consommation de bouteille en plastique à la maison pour jouer un rôle significatif dans la protection de l’environnement. Faites de la réduction des déchets plastiques une habitude de vie. Vous avez une entreprise ou vous en gérez une ? Investissez dans des purificateurs d’eau que vous disposerez un peu partout dans vos locaux. Vos salariés n’auront plus à ramener des bouteilles d’eau en plastique depuis chez eux. Demandez également à vos salariés d’utiliser leur propre mug ou leur propre bouteille en verre pour boire l’eau des purificateurs d’eau. Cela vous évite d’utiliser des verres à jeter en plastique. Vous allez en voyage ? Pensez à faire un stock d’eau filtrée pour le trajet. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter de l’eau dans des bouteilles en plastique. Vous allez à la plage (mer ou lac) ? N’achetez pas d’eau en bouteille en plastique sur place. Ramenez de l’eau filtrée, conservée dans des bouteilles en verre, depuis chez vous. Il en est de même pour les croisières et autres escapades sur un plan d’eau ou en mer (la pollution océanique a atteint un niveau très élevé : plus de 13 millions de tonnes de déchets plastiques s’amoncellent chaque année dans les océans !). Ne l’oubliez jamais : le plastique a contaminé la planète entière d’après WWF. Il est omniprésent, ce qui signifie qu’il pollue énormément, qu’il massacre l’environnement avec une violence inouïe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *