De nombreuses personnes souhaitent faire des économies sur le chauffage. Ces dernières années, la facture liée à ce poste occupe une grande partie de la charge de la maison. Par conséquent, la plupart des Français cherchent un autre système de chauffage beaucoup plus économique. Heureusement, il existe de nombreuses innovations qui séduisent de plus en plus. Les pompes à chaleur sont très tendance.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Comme son nom l’indique, c’est une pompe classique qui sert principalement à pomper de la chaleur. Elle va refroidir une zone qui est déjà froide pour pouvoir chauffer une autre déjà chaude. Un grand nombre de personnes ne s’en rendent pas compte qu’ils ont tous une pompe à chaleur chez eux. En effet, le frigo en dispose afin de pouvoir refroidir les aliments. Cela dit, ce type de pompe utilise de l’énergie extérieure pour chauffer la maison sans utiliser du fioul, de l’électricité ou du mazout.

Les pompes à chaleur eau, sol – eau

Il y a quatre types de pompes à chaleur. Ce qui les différencie, c’est la source d’énergie utilisée. La pompe à chaleur eau – eau puise la chaleur dans les fleuves ou encore les nappes phréatiques. Elle peut servir de chauffage et est même capable de chauffer l’eau sanitaire. Elle est particulièrement très performante. Seulement, veillez à ce qu’un point d’eau se trouve à proximité et que l’installation de la pompe soit réglementée. Pour la pompe sol – eau, elle récupère la chaleur dans le sol à partir d’une sonde géothermique. Aussi performante, elle peut chauffer et rafraîchir l’eau dans la maison. Cependant, il faut un grand jardin pour installer la sonde.

Les pompes à chaleur air – eau et air

Quant à la pompe à chaleur air – eau, c’est la plus intéressante, car elle puise la chaleur dans l’air. Elle est performante et la moins chère de toutes. De plus, elle peut chauffer et climatiser l’intérieur d’un appartement et permet d’avoir une eau sanitaire chaude. En complément du chauffage principal, la pompe à chaleur air – air fonctionne comme un climatiseur. Quelques modèles sont bruyants. Toutefois, ce type de pompe est facile à installer et très abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *