L’achat en vrac attire de plus en plus de personnes au fil des ans. Ceci s’explique par le fait que le vrac offre plusieurs avantages. Mais, quels sont-ils ? Qu’est-ce que le vrac ? Quels produits acquérir en vrac et quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour en acheter ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions qui vous intriguent dans ce texte.

Qu’est-ce que le vrac ?

Le vrac est un mot d’origine néerlandaise qui signifie mauvais. Mais en général, il désigne les marchandises ou les produits non emballés vendus dans les magasins ou centres commerciaux. Depuis le 10 février 2020, la vente en vrac est définie par une loi sur la consommation : l’article L120-1 permet d’encadrer cette pratique et de rassurer les consommateurs.

À noter que le vrac concerne tout type de produits, solide ou liquide. De ce fait, vous trouverez différents produits vendus en vrac dans les magasins spécialisés. Vous y trouverez notamment des céréales, du riz, des pâtes, de l’huile, mais aussi du gel douche, du shampoing, de la lessive et des produits cosmétiques.

Les avantages d’acheter des produits en vrac

Acheter des produits en vrac est une attitude écoresponsable, puisque cela permet de sauvegarder les ressources naturelles. En effet, quand on achète en vrac, on évite l’utilisation d’emballages qui ont un impact conséquent sur l’environnement, que ce soit par leur confection, leur recyclage ou leur simple abandon partout dans la nature. Donc, acheter en vrac permet de faire zéro déchet. Lorsque vous faites des courses et que vous pensez acheter en vrac, vous partez de chez vous avec des sacs réutilisables et des contenants, par exemple des pots de verre.

Les produits en vrac sont en général moins chers et vous pouvez mesurer la quantité que vous achetez, ainsi vous pouvez économiser. Contrairement aux produits déjà emballés, avec le vrac, vous pouvez n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin. Acheter en vrac réduit alors le gaspillage alimentaire.

Les bonnes pratiques à adopter pour acheter des produits en vrac

Il y a quelques bonnes pratiques que vous pouvez adopter lorsque vous achetez des produits en vrac. Avant de partir de chez vous, vous devez notamment vérifier le contenu de votre frigo et de vos placards. Faites une liste de tout ce dont vous avez réellement besoin. Vous devez aussi prévoir vos menus et faire une liste des ingrédients nécessaires à acheter pour mesurer la quantité à acheter et éviter ainsi le gaspillage. Puis, n’oubliez pas d’emporter avec vous des sacs à vrac et des tote bags puisque vous allez faire des courses sans emballage.

La plupart des magasins spécialisés en vrac acceptent tous les contenants lorsqu’ils sont propres et ont été au préalable pesés. Si vous n’en avez pas à la maison, les magasins qui vendent des produits en vrac proposent aussi habituellement des contenants consignés pour vos courses.

Enfin, pour que vos produits en vrac restent en bon état, vous ne devez pas oublier d’entretenir vos contenants et bocaux en les désinfectant régulièrement. À noter que les produits en vrac sont devenus très répandus actuellement. De ce fait, vous pouvez en trouver dans presque tous les supermarchés et grandes surfaces, dans les rayons dédiés au vrac. Il est aussi à noter qu’acheter du bio en vrac sur internet c’est possible avec l’intendance. Vous l’aurez compris, vous pouvez faire vos achats en vrac en magasin physique ou en ligne, qu’il s’agisse de produits bio ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *