Un panneau solaire est une technologie conçue spécialement afin de pouvoir récupérer l’énergie envoyée par le soleil. Celle-ci sera, par la suite, transformée en chaleur. Ce panneau est également connu par son appellation photovoltaïque. En effet, ce système peut être très rentable en tant que source d’énergie naturelle.

Économies d’énergie réelles et rentables

L’énergie obtenue par le panneau dépend de la quantité de lumière solaire dans la zone où il est utilisé. Toutefois, en général, pour une surface de 24 m² de panneaux solaires, 2 400 kWh par an seront produits. Cela permet d’économiser 2 000 kWh annuellement. Et pour plus de rendement, les particuliers préfèrent vendre leur électricité à EDF plutôt que de la consommer. Bien sûr, il est très avantageux de revendre tout ou une partie de l’électricité acquise plutôt que de l’utiliser directement sur place. Et dans les années à venir, les panneaux photovoltaïques resteront toujours plus économiques que l’électricité conventionnelle.

Comment installer ces panneaux ?

L’emplacement de panneaux solaires est très important. Sa position sur le toit permet d’avoir un aspect général beaucoup plus esthétique et moderne : plat et durable, résistant aux différentes tempêtes. Il existe également des systèmes avec des modules solaires photovoltaïques « superposés » montés sur le toit. Ceux-ci coûtent moins chers que les panneaux solaires photovoltaïques avec modules de toit « intégrés ». Cependant, les frais d’installation sont plus élevés pour le modèle « superposés ».

Un investissement pour l’avenir

L’investissement initial est substantiel, mais les économies d’énergie sur le coût de l’électricité sont considérables. La rentabilité sur les panneaux solaires est à long terme, voir pendant une dizaine d’années, mais leur avantage est assuré et régulier. Comme cela contribue à la protection de l’environnement, le ministère de l’Écologie encourage les gens à y participer. Même le tarif de rachat de ces panneaux est établi sur une période de 20 ans. Il ne nous reste plus qu’à agir en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *