Faites vos sorbets vous-même !

Certes, ce n’est plus vraiment l’été et les grosses chaleurs ne sont plus qu’un souvenir. Mais cela ne supprime pas du tout ces envies récurrentes de desserts glacés ! Si vous en doutez, demandez aux enfants. Ils vous diront sans hésitation qu’ils se délecteraient bien de glaces et de sorbets si on le leur permettait. Puis, dans la journée, il fait encore suffisamment chaud, même en automne pour que les sorbets soient de la partie. Alors, au lieu de sortir à chaque fois pour en acheter, pourquoi ne pas en réaliser vous-même ?

Ce qu’il faut savoir sur la préparation de sorbets maison

Même si vous êtes loin d’être un professionnel des sorbets, vous pouvez en réaliser chez vous. Évidemment, il est difficile d’obtenir des sorbets de la même texture et de la même qualité que chez les professionnels. Mais vous aurez de délicieux résultats que tout le monde chez vous appréciera. De plus, avec le temps et des entraînements, vous allez forcément vous améliorer et il y a de fortes chances où vous allez vous surprendre ! Surtout, dites-vous bien qu’au moins, vous savez exactement ce que vous y avez mis. Vous ne vous demandez pas s’il y a du colorant pour embellir l’aspect, un produit chimique pour la conservation ou encore un rehausseur de goût. Justement, un petit rappel, misez toujours sur des ingrédients frais et de qualité pour préparer vos sorbets. Autant que possible, préférez des œufs et du lait de ferme ainsi que des fruits de saison. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réaliser d’excellents sorbets avec du lait en boîte. Un autre avantage à faire vous-même vos sorbets, c’est bien plus économique au final. Bien sûr, il y a le prix d’achat d’un appareil au début, mais ce coût doit être rapidement amorti et vous pouvez préparer différentes sortes de surprises glacées à votre famille quand vous le souhaitez. L’achat d’une sorbetière est intéressant pour réaliser d’excellents sorbets maisons sans se ruiner, d’où l’importance de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Avec ou sans sorbetière

Savez-vous qu’il est possible de réaliser des sorbets sans sorbetière ? Il suffit juste de connaître les principes de base et vous obtiendrez de bons sorbets. Pas besoin non plus de sorbetière pour réaliser des granités. Il suffit de gratter cette base de sorbet au fond du bac de congélateur à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que ça prenne et vite, il faut la manger. Il est également possible de préparer de la crème anglaise, de la crème fouettée en l’absence d’une sorbetière, de même que des nougats glacés ou des meringues. Si vous possédez un blender ou un Thermomix, ce sont des appareils parfaits pour toutes ces préparations. À rappeler cependant qu’il faut consommer de suite vos préparations, autrement, elles ne tiendront pas et deviendront de la mélasse. Mais si vous avez une sorbetière, la tâche est d’autant plus facile. Vous n’avez qu’à suivre la recette de votre choix et vous vous servez de votre appareil pour des sorbets qui approchent ceux des meilleures pâtisseries. Réunissez les ingrédients nécessaires : de l’eau et du sucre de fruits ou de liqueur et zéro matière grasse ajoutée. Pour le fun ou pour changer un peu la texture, remplacez le sirop par une meringue italienne et vous aurez un spoom, du sorbet mousseux en quelque sorte.

Quelle sorbetière choisir ?

Aujourd’hui, malgré la diversité des sorbetières modernes sur le marché, il y a un certain nombre de personnes qui continuent d’utiliser des appareils démodés, mais efficaces. C’est le cas des modèles comme ceux largement utilisés aux Antilles qui consistent en une cuve métallique, un seau en bois. Il faut mettre du sel et des glaçons entre ces deux outils et tourner la manivelle à la main. Sorbets de rêve garantis ! Il existe une version plus ou moins similaire, toujours avec une cuve cylindrique en métal et un bol en plastique, du sel et des glaçons, mais le tout posé sur un bloc moteur. En seulement 30 minutes, voire moins, des sorbets exquis sont à votre disposition. Mais si vous trouvez ces méthodes un peu archaïques, vous trouverez facilement dans les magasins une sorbetière électrique simple. Ce genre de sorbetière ne fait pas partie des meilleurs, mais elle ne coûte pas grand-chose et peut dépanner si vous ne comptez faire des sorbets que de façon ponctuelle. Rassurez-vous, il existe aussi des modèles de sorbetières très performants, et pourtant il y en a qui ne coûtent qu’entre 20 et 100 euros et très efficaces.

Sorbetière à accumulation ou turbine à glace

Une sorbetière à accumulation est très simple d’utilisation. En une demi-heure à peine, vous obtenez vos sorbets. Placez le bol dans le congélateur pendant quelques heures, puis versez-y votre préparation, posez dessus le couvercle muni d’une pale rotative, branchez l’appareil et il fait le travail. Le sorbet qui en sort est onctueux, sans paillettes et homogène, mais pensez à toujours le consommer de suite. Quant à la turbine à glace, c’est un appareil qui fabrique lui-même le froid, ce qui permet une préparation plus rapide et directe, sans passer par la case congélateur. Avec son propre système de réfrigération, cette sorbetière autonome est une alternative de choix. Elle se démarque également par un turbinage qui se fait à température négative constante. Si vous choisissez un modèle haut de gamme, l’appareil s’arrête automatiquement dès que la consistance voulue est atteinte. Comme la cuve en inox est amovible, vous avez la possibilité de faire plusieurs parfums et d’ajouter différents ingrédients lors de la préparation : noisettes, éclats de chocolat, etc.