Avoir une maison verte n’est plus aussi difficile, ni inaccessible. Les sociétés de grandes distributions peuvent modifier facilement à vos souhaits votre source d’énergie pour passer à une électricité plus verte, mais tout aussi efficace et moins onéreuse. On n’a d’ailleurs que l’embarras du choix en la matière. Focus sur les sources d’énergie écologique.

Les photovoltaïques

Le système le plus connu reste tout de même de nos jours celui qui utilise la puissance du soleil. En panneaux ou en tuiles, le photovoltaïque séduit. D’autant plus qu’au fil des années, le prix de ce genre d’accessoire a été revu à la baisse pour être à la portée de tous les portefeuilles.
Outre d’être design et performant, le photovoltaïque permet de réduire les factures d’électricité d’un ménage. Disponible en une large palette de puissance, les panneaux peuvent ne prendre en charge qu’une partie de vos dépenses en électricité si tel est votre choix. Il suffit d’exposer vos besoins à l’électricien qui prendra en charge les branchements et l’installation.

L’éolienne

L’éolienne commence aussi à avoir de plus en plus le vent en poupe depuis quelque temps. Le principe est connu de tous : il s’agit d’utiliser la puissance du vent pour produire de l’électricité.
Il existe cependant quelques inconvénients à ce système. En premier lieu, il est loin d’être esthétique. Mais en plus, il ne produit pas d’électricité stable en continu. Tout dépend notamment de la force du vent.

Les systèmes hydrauliques

Une autre astuce consisterait à utiliser les courants d’eau afin de produire la puissance requise. Et cette astuce n’a rien de nouveau. On l’utilise déjà depuis plusieurs années. La difficulté étant de créer les installations nécessaires pour que la puissance du courant d’eau puisse produire assez d’électricité.
Pour le système hydraulique, le mieux est de ne brancher qu’une partie de vos installations électriques. Ainsi, même si le courant n’est plus assez fort, vous aurez tout de même un peu de confort.
Bien évidemment, dans ce cas comme dans les autres, l’intervention d’un électricien professionnel ne serait pas un luxe afin de s’assurer de la parfaite réalisation des différents branchements. Heureusement, vous avez l’embarras du choix en la matière sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *