Nous sommes tous plus ou moins anxieux en raison de la pandémie de la Covid-19. Certains ont perdu un être cher, d’autres en sont malades ou ont perdu leur travail en raison de la crise financière, d’autres croulent sous les factures et les dettes. Il y a de quoi stresser. La menace du coronavirus étant toujours présente, on vit chaque jour avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Comment faire face à un tel stress ?

Des incertitudes hors contrôle

Chaque jour apporte son lot d’inquiétudes et d’angoisse et vous êtes probablement stressé, que vous soyez au travail, chez vous ou en classe. Même des événements qui ne vous touchent pas personnellement comme un incendie en Amérique centrale, une inondation en Afrique, ou la flambée de la violence à l’autre bout du monde pourrait vous rendre anxieux, c’est ainsi. Mais avec le Covid-19, vous êtes vous-même face à un danger, de même que votre famille. Cette pandémie crée des angoisses et des incertitudes hors de votre contrôle, ce qui ne peut qu’augmenter votre niveau d’anxiété. Toutefois, il y a des choses que vous pouvez contrôler, ce sont les mesures à mettre en place pour mieux gérer tout ce stress pour qu’il ne déborde pas. En effet, ce n’est pas le moment de jouer les fatalistes et de laisser les choses suivre leur cours sans réagir. Par exemple, il n’est pas utile de regarder ou de suivre toutes les actualités relatives au Covid-19. Puis, si vous voulez des informations sur cette pandémie, surtout, ne suivez que les informations de sources fiables.

Conseils pour faire face au stress

Dites-vous bien que si vous ressentez de la peur et du stress, c’est tout à fait normal, tout le monde en ressent. Restez en contact avec vos amis et avec les membres de votre famille pour prendre de leurs nouvelles, mais aussi pour vous encourager mutuellement. Partagez-leur les techniques ou astuces que vous avez mises en pratique pour rester calme et évacuer votre trop-plein de stress. Ce peut être des exercices de respiration (que vous pouvez d’ailleurs apprendre sur exercices-respiration.com) qui vous aident à retrouver votre sérénité en quelques minutes. Ce peut être le yoga ou la méditation. Ce peut être une activité (regarder un film, faire du fitness, du jardinage, etc.) qui vous permet de vous déconnecter momentanément du présent.
Pensez à prendre soin de vous. N’attendez pas d’être à bout avant de vous reposer. Offrez-vous de petites pauses de temps en temps. Cela peut se traduire par des soirées sans télé, sans tablette ni ordinateur, juste vous et votre famille autour d’un jeu de société. Mangez sainement et équilibré. Dormez à heure fixe autant que possible. Certes, les factures qui s’entassent ou la perte de votre travail vous inquiètent, mais que cela ne vous empêche pas de vous détendre de temps à autre. Si vous vous focalisez uniquement sur ces problèmes, votre sens créatif sera étouffé, vous n’arriverez plus à trouver de solutions.

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