Le marché offre une vaste gamme de robots pâtissiers. Si vous comptez vous en offrir un pour préparer vos desserts préférés, découvrez ci-après les différents critères à prendre en compte pour bien choisir.

Un appareil basique ou complet ?

Votre choix ne sera pas le même suivant les fonctionnalités que vous recherchez. Souhaitez-vous un robot pâtissier basique ou un appareil avec des fonctions plus avancées ? Les modèles de base vous permettent de monter les blancs en neige, de faire une crème fouettée, et aussi de préparer des pâtes pour pain, crêpe ou gâteau. Si vous avez aussi besoin que le robot puisse broyer des amandes, des noisettes ; piler des glaçons ou encore réaliser des jus, il faut vous orienter vers un robot pâtissier complet comme celui-ci :

meilleur robot pâtissier

Si vous cuisinez occasionnellement, le modèle de base peut déjà convenir. Il peut battre, fouetter, pétrir et émulsionner. Avec ces fonctions, il rendra déjà vos tâches faciles. En revanche, pour ceux qui envisagent d’atteindre le niveau des professionnels, il vaut mieux opter pour un robot pâtissier haut de gamme. Vous trouverez même sur le marché des modèles dotés d’une plaque à induction sous le bol. Ceux-ci peuvent cuire, tout en réalisant la préparation.

La taille du robot pâtissier

Pour bien choisir, il est également important de tenir compte de la taille de l’appareil, surtout si vous avez une petite cuisine. Est-ce que le robot qui vous plaît peut être utilisé aisément sur votre plan de travail ? N’est-il pas trop encombrant ? Avez-vous un espace de rangement adapté ?
Notons que, plus l’appareil offre de fonctionnalités et d’accessoires, plus il occupera un espace important dans votre cuisine. Vous avez une cuisine spacieuse ? N’hésitez pas à investir dans un robot pâtissier imposant avec beaucoup de fonctionnalités pour faciliter votre quotidien.
Le poids du robot aussi peut être un critère essentiel, notamment si vous comptez déplacer de temps en temps votre appareil. Suivant l’armature et le moteur, cela varie entre 5 à 10 kg.
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du volume du bol. Si vous avez une grande famille, ou encore si vous recevez régulièrement des amis chez vous, privilégiez un modèle possédant un bol de 5 litres minimum.

Autres critères à prendre en considération

Pour certains modèles de robot pâtissier, les accessoires passent au lave-vaisselle. Pour d’autres, il faut faire le lavage à la main. Si c’est pour vous un critère de choix décisif, lors de l’achat, vérifiez bien cette possibilité sur la notice du fabricant.
Le niveau sonore aussi peut être un point orientant votre choix. Certains modèles produisent un son dépassant les 80 décibels. Ce qui peut être vraiment désagréable. Cette information est donc à vérifier sur la fiche technique du produit que vous comptez acheter.
Bien entendu, il ne faut pas négliger le design de l’appareil. Les robots pâtissiers se déclinent en des coloris très variés : bleu, noir, rouge, jaune, etc. Vous pouvez donc choisir le modèle qui s’intégrera harmonieusement au décor de votre cuisine. Si vous avez peur de vous tromper dans le choix de la couleur, optez pour un modèle tout en inox !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *